Route de l'ouest féminine St-Hilaire-St-Laurent

 
 
 
 
Dimanche 15 avril, Eva COLLET participait avec le Comité régional Nouvelle Aquitaine à la deuxième manche de la Route de l'Ouest Féminine à Saint Hilaire Saint Florent (Pays de la Loire).
 
  Au départ, 96 féminines minimes et cadettes s'élanceront sur un circuit vallonné qui développait 8 km à effectuer 6 fois soit 48 km. Gênée par de nombreuses chutes, Eva prendra un mauvais départ et fera sa course dans un petit groupe.
 
  Elle se classe 56ème et 16ème minime.

La Rochelle-Saintes

Victoire par équipe !

 

    Ce dimanche, nos juniors ont pu courir avec leurs coéquipiers de 2ème et 3ème catégorie. Et c’est avec une équipe composée de 10 coureurs que nous avons su nous montrer sur cette épreuve, avec au programme un contre-la-montre de 1km le matin et une course en ligne de 120km reliant Puilboreau à Saintes.

Avec plus de 110 engagés au départ, 4 de nos coureurs termineront leur chrono dans les 50 premiers.

 

 

Classement chrono :

 

24 : Damien FABRE

25 : Geoffrey MULLON

39 : Valentin COLLET

46 : Kévin FORESTIER

67 : Ludovic BRIVADY

68 : Clément RINJEONNEAU

69 : Erwan PAUL

78 : Benjamin GOUSSEAU

108 : Louis PELLON

 

 

    L’après midi, nos coureurs se sont lancés sur la course en ligne, direction Saintes.

Dans les premiers kilomètres, nous retrouverons dans le groupe de tête Damien FABRE avec 5 autres coureurs. Très vite, Valentin COLLET et Geoffrey MULLON dans le groupe de contre avec une dizaine de coureurs, rejoindront l’échappée. L’échappée ira jusqu'au bout et nos 3 « roses » ont su se montrer.  Le peloton sera divisé en plusieurs groupes où nous retrouvons Kévin FORESTIER, Cédric BESSAGUET, Benjamin GOUSSEAU, Clément RINJEONNEAU, Ludovic BRIVADY et Erwan PAUL. Louis PELLON sera contraint d’abandonner dans la première partie de la course et Erwan PAUL sera victime d’un malaise. Clément RIJNEONNEAU quant à lui sera contraint d’abandonner dans la deuxième partie de la course ainsi que Cédric BESSAGUET suite à une crevaison. C’est en rentrant sur le circuit final de 4km à réaliser 4 fois, que nos coureurs ont tout donné et c’est à 6 au sprint que se jouera la victoire, Damien FABRE prendra la 6ème place, suivi de Geoffrey MULLON à la 8ème place et de Valentin COLLET à la 10ème place.  Kévin FORESTIER arrivera à la 30ème place suivi de Ludovic BRIVADY à la 47ème place et de Benjamin GOUSSEAU à la 63ème place.

Une très belle course par équipe qui nous permettra de remporter le classement par équipe.

 

 

Classement général :

 

6 : Damien FABRE

7 : Geoffrey MULLON

12 : Valentin COLLET

29 : Kévin FORESTIER

52 : Ludovic BRIVADY

66 : Benjamin GOUSSEAU

 

Résultats de nos Juniors/Seniors ce week-end

 

C’est à Saint-Mars-La-Réorthe que Louis PELLON, Erwan PAUL, Kévin FORESTIER, Cédric BESSAGUET et Valentin COLLET se sont rendus pour l’épreuve de la Vendée Junior avec 68 engagés pour un contre-la-montre le matin et une course l’après midi. Circuit technique pour le contre le montre.

Cédric BESSAGUET prendra la 25ème place suivi de son coéquipier Valentin COLLET à la 26ème place ex-æquo et à 50’’ du premier.

Erwan PAUL prendra la 32ème place suivi de Kévin FORESTIER à la 47ème place. Louis PELLON prendra quant à lui la 61ème place.

Suite au contre-la-montre, nos juniors étaient motivés pour la course de l’après-midi.

 

C’est sur un circuit de plus de 13km à parcourir 7 fois qu’ils se sont lancés. Dans le deuxième tour, Louis PELLON et Erwan PAUL, en méforme, seront contraints d’abandonner. A mi-course, une échappée d’une dizaine de coureurs se formera, puis ils ne resteront plus que 3. Valentin COLLET se retrouvera à la chasse à 15 secondes avec un groupe de contre d’une quinzaine de coureurs. A 3 km de l’arrivée, les 3 fuyards sont sur le point d’être repris. Samuel THIBAUD attaque et arrive seul pour la victoire. Lucas GROLIER qui était en tête, conserva sa 2ème place in extrémis. Valentin COLLET prendra la 2ème place du groupe de chasse et se classera donc 4ème. A 1 tour, Cédric BESSAGUET sortira seul de ce groupe et prendra une belle 18ème place. Kévin FORESTIER en fera de même à 500 m de l’arrivée et arrivera 19ème.

Nos coureurs ont su prendre de bonnes initiatives. Après l’acquisition de nos vélos de contre-la-montre, nous allons pouvoir travailler la position et les chronos.

Classement général :

Valentin COLLET 12ème

Cédric BESSAGUET 18ème

Kevin FORESTIER 26ème

 

 

Ce dimanche, Geoffrey MULLON et Damien FABRE se sont rendus à Le Haillan avec une centaine de coureurs au départ. C’est sous la pluie que nos deux coureurs se sont lancés sur un circuit de 2km à parcourir 44 fois. Après plusieurs tentatives d’échappées, Damien FABRE et Geoffrey MULLON seront dans la bonne composée d’une vingtaine de coureurs. Ils arriveront au sprint et Geoffrey MULLON prendra une belle 5ème place suivi de son coéquipier Damien FABRE qui prendra la 6ème place. Geoffrey MULLON retrouve progressivement la forme et signe une belle performance ce week-end.

 

Article rédigé par Laure GUYOMARD

Régionale Juniors à Lescar (64)

 

Lundi 2 avril 2018, 40 coureurs étaient engagés sur la régionale Juniors à Lescar (64).

Circuit de 2km400 à effectuer 40 fois avec une côte de 300 m à 15 % de moyenne. Très rapidement, Valentin COLLET est en tête avec 7 autres coureurs. A mi-course, un jeu d'équipe s'opère et un coureur seul part. P

ersonne ne voudra rouler avec Valentin.

Ils ne resteront plus qu'à 5 et Valentin obtiendra la 2ème place. Dommage, il avait les jambes pour la gagne.
 

Article rédigé par Sophie COLLET

Les Roses à l’attaque !

Dimanche, Erwan PAUL, Aurélien MICHAUD, Cédric BESSAGUET et Valentin COLLET se sont rendus à Marmande pour une épreuve nationale juniors avec plus de 140 engagés et 118km à parcourir.

Très vite une chute fera tomber plusieurs coureurs dont Erwan PAUL qui sera contraint à l’abandon. Aurélien MICHAUD pris dans cette chute sera distancé et continuera la course dans un groupe d’une dizaine de coureurs.

Au premier grimpeur, Valentin COLLET et Cédric BESSAGUET seront au sein du peloton à 50’’ du duo de tête. Au deuxième grimpeur, Valentin COLLET se retrouve dans le groupe de tête de 18 coureurs, pendant que Cédric BESSAGUET fera son travail de coéquipier au sein du peloton. Valentin COLLET arrivera au sprint et prendra la 6ème place en haut de la côte de la Magdeleine après avoir tenté plusieurs accélérations dans cette ascension. Cédric BESSAGUET arrivera au sein du peloton composé seulement d’une vingtaine de coureurs. Aurélien MICHAUD arrivera quant à lui dans son groupe de départ.

C’est sur une course difficile que nos coureurs ont su faire preuve de tactique et le travail fini par payer.  

 

Article rédigé par Laure GUYOMARD

La première victoire pour le Team !

C’est ce week-end à Montguyon que le compteur s’est ouvert !

C’est avec 70 engagés et sur un circuit de 3km très dur que Geoffrey MULLON et Damien FABRE se sont lancés sur le parcours d’une manche de coupe de France féminine en 2016.

Dès le début, Damien FABRE part en échappée composée d’une dizaine de coureurs. Geoffrey MULLON restera au sein du peloton afin de reprendre plus doucement suite à une sciatique. À 30km de la fin, des attaques éliminent 4 coureurs de l’échappée qui se retrouve plus qu’à 6. C’est à 4 tours de la fin que Damien FABRE attaque dans la bosse et part avec un autre coureur d’Angoulême qui sera rejoint par un de ses coéquipiers. Ils arriveront finalement à 2 pour la victoire, Damien FABRE sortira du dernier virage en 2ème position et devancera au sprint son adversaire.

La victoire est enfin arrivée, et ce n’est surement que le début d’une série de victoire !

 

Article rédigé par Laure GUYOMARD

Nos juniors sur la Route d’Éole

Ce week-end 6 de nos juniors se sont rendus en région Centre-Val de Loire à la Route d’Éole Juniors avec 160 engagés. Au programme, une course en ligne de 113,900 km avec un circuit final de 10km à parcourir 3 fois et un contre la montre de 13,500km l’après-midi.

 

Dès le départ, des chutes conséquentes entraineront 4 coureurs à l’hôpital. Nos coureurs, Louis PELLON et Aurélien MICHAUD seront gênés dans ces chutes et seront détachés du peloton. Cédric BESSAGUET, dont la roue a été cassée, arrivera à reprendre le peloton après 20 km de chasse.

Par la suite, une échappée d’une quinzaine de coureurs se formera et maintiendra un écart de 1’45’’ sur le peloton.

A mi-course un groupe de contre se formera et fera réagir le peloton. Valentin COLLET sera à l’avant du peloton pour reprendre du temps sur l’échappée. Kévin FORESTIER, Erwan PAUL et Cédric BESSAGUET continueront leur rôle de coéquipier dans le peloton. L’écart entre le peloton et l’échappée diminuera de 2’ à 25’’ à l’arrivée.

 

Le peloton arrivera pour la 17ème place.

Valentin COLLET fera le sprint et finira 22ème, suivi de Kévin FORESTIER à la 39ème place. Erwan PAUL finira également dans le peloton à la 93ème place suivi de Cédric BESSAGUET à la 111ème place qui sera victime d’une crevaison à 10 km de l’arrivée. Aurélien MICHAUD et Louis PELLON finiront hors délai suite à leur chute en début de course.

 

L’après-midi, Cédric BESSAGUET, Erwan PAUL, Kévin FORESTIER et Valentin COLLET ont disputé la 2ème épreuve du contre la montre.

 

Kévin FORESTIER prendra de bonne trajectoire sur ce chrono et prendra la 69ème place avec un temps de 18’38’’.

Valentin COLLET sera victime, dès le 3ème km, d’un saut de chaine et d’une chaine bloquée, ce qui lui fera perdre du temps ; il prendra donc la 71èmeplace avec un temps de 18’40’’.

Erwan PAUL  finira 90ème avec un temps de 19’04’’ sur ce chrono.

Cédric BESSAGUET très diminué après sa chute du matin (mal au dos) prendra la 111ème avec un temps de 19’52’’.

 

Avec 160 engagés, le classement général ne reflète pas le niveau de nos coureurs. Kévin FORESTIER prendra la 63ème place, suivi de Valentin COLLET à la 64ème place. Erwan PAUL prendra la 92ème place et Cédric BESSAGUET la 109ème place.

Cette première expérience de course à étapes pour nos juniors est positive. La motivation est au rendez-vous et l’apprentissage de la tactique de course est en cours. :

Prochaine course : Nationale Juniors à Marmande dimanche 1er avril.

 

Article rédigé par Laure GUYOMARD

Les "ROSE" présents à VIVONNE

Ce dimanche, pendant que nos juniors étaient en déplacement sur la Route d’Éole, Damien FABRE et Clément RINJEONNEAU se sont rendus à Vivonne en Vienne.

Avec plus de 90 partants, c’est 14 tours de 8km que nos deux coureurs ont dû effectuer.

 

D’entrée de jeu, Damien FABRE partira en échappée avec une vingtaine de coureurs.

À deux tours de l’arrivée, 5 coureurs partiront de l’échappée et prendront 10 à 15’’ sur eux. Damien FABRE fera l’effort de ramener le groupe dans la bosse. Un seul coureur a réussi à résister au retour du groupe et arrivera en solitaire sur la ligne. Damien FABRE arrive pour la 4ème place et finira 5ème.

Après un bon travail de coéquipier au sein du peloton, Clément RINJEONNEAU prendra une belle 18ème place.

Nos 2ème catégorie ont su se montrer et la victoire n’est plus très loin.

Quant à Geoffrey MULLON, handicapé par une sciatique, il n’a pas pu prendre le départ.

 

Article rédigé par Laure GUYOMARD

Cyclocross de LUXE

 

Le 18 mars, 3 coureurs du VCR se sont bien amusés sur le cyclo-cross de Luxé.

Course sous le soleil et drôlement rigolote dans la gadoue !
 

En Pupilles, Vincent MARTIN termine 7ème, en Benjamins Louis CONOR termine 6ème et Fabien MARTIN 14ème.

Avec les bons resultats de nos coureurs, le VCR se classe 4ème

La Bernaudeau

C'est sous les couleurs du comité départemental de Charente Maritime que Kevin FORESTIER, Valentin COLLET et Cédric BESSAGUET ont été sélectionnés à la Bernaudeau Junior, course internationale avec près de 170 partants.

Les coureurs sont partis de La Roche/Yon direction La Tardiere avec 80 km de course en ligne.

Très vite, une échappée de 7 coureurs se forme.

Valentin COLLET se trouvera dans le premier peloton. Kevin FORESTIER sera quant à lui dans le 2eme peloton. C'est sur un circuit de 7km à effectuer 5 fois que Cédric BESSAGUET mettra pied à terre dès le premier tour après un très bon travail de coéquipier. Valentin COLLET partira en chasse du groupe de tête au deuxième tour avec 2 autres coureurs et rejoindra son coéquipier de sélection Antonin Corvaisier. Il manquera quelques mètres à Valentin pour rentrer dans l'échappée et se fera reprendre par le 1er peloton. Malheureusement Valentin chutera et sera repris par le 2eme peloton. Kevin FORESTIER et Valentin COLLET arriveront pour la 50eme place. La forme revient petit à petit et les efforts commencent à payer. L'équipe est sur la bonne voie.

La semaine prochaine 6 de nos juniors partiront sur la Route d'Eole avec un contre la montre et une course.

 

Article rédigé par Laure GUYOMARD

Retour sur la course de Saint Laurs

Encore une belle course d'équipe aujourd'hui à Saint Laurs avec 120 coureurs au départ.

Clément RINJEONNEAU prendra l'échappée d'entrée de jeu et restera devant durant les 6 tours de 13km.

Louis PELLON finira son travail d'équipier dans le peloton au dernier grand tour. L'ensemble des coureurs arriveront groupés sur le petit circuit de 2km à effectuer 16 fois. Erwan PAUL tentera quelques coup durant cette course et Damien FABRE roulera fort sur le petit circuit.

Ce sont 5 coureurs qui partiront en échappée à 10km de l'arrivée pour disputer la victoire. Damien FABRE finira 10ème suivis de Geoffrey MULLON qui chute au sprint et prendra la 15ème place. Erwan PAUL finira 68eme suivi de Clément RINJEONNEAU à la 71ème place qui remportera le titre de meilleur sprinteur.

 

Article rédigé par Laure GUYOMARD

Article du 11 mars 2018

En ce dimanche 11 mars, 6 de nos juniors se sont déplacés à la première nationale juniors à Chatellerault (Vienne). 156 coureurs engagé, un vent violent et 117km à parcourir.
Une échappée se formera dès le 2eme tour. Des groupes se formeront par la suite.
Avec une centaine de coureurs lâchés Kevin FORESTIER finira dans le 3eme groupe de contre suivi de Cedric BESSAGUET, Erwan PAUL, Valentin COLLET qui se classeront entre la 30 et la 50eme place. Aurelien MICHAUD finira distancé . Suite à une crevaison Louis PELLON sera contraint à l'abandon dans l'avant dernier tour.

Damien FABRE et Geoffrey MULLON quant à eux étaient engagés en 2-3-J-PC OPEN à la course d'attente de Bordeaux-Saintes. Damien FABRE manquera de peu l'échappée formée de 15 coureurs et finira dans le groupe de contre à la 17eme place. Quant à Geoffrey MULLON il continue sa préparation physique.

 

Toujours sur la course d'attente de Bordeaux-Saintes mais en PC OPEN-PC, Guillaume VIVIER termine 16ème en D2, Fabien LONGUET 5ème et Nicolas VIVIER 15ème en D3 ainsi que Michael SANTANDREU 3ème et Anthony JARRIER MARTIN 11ème en D4.


Article rédigé par Sophie COLLET

Tour du Pays d'Aigre

La formation passe par des courses difficiles. Telle est la leçon du jour. Tour du Pays d'Aigre course de 1ère catégorie avec la participation d'une petite centaine de coureurs. Au programme 120 kms, vent et bordures.

 

Dès le 2ème km, l'équipe Team U Cube a fait tout exploser. Damien est dans le groupe de tête constitué de 14 unités pendant 50 km. Pris dans des bordures, il rétrogradera dans le 2ème puis dans le 3ème groupe où il restera.

Quant à Valentin, il était avec Geoffrey dans le 2ème groupe. Ce dernier sera le premier à lâcher prise. Des problèmes de dos le contraindront à abandonner. Valentin, comme Damien, pris dans les bordures rétrogradera de groupes en groupes. Il arrivera sur le circuit vers la 40ème place. Il sera arrêté par les commissaires. Damien se classe aux alentours de la 30ème place. Demain, direction Gourgé 2-3-J

 

Article rédigé par Sophie COLLET

Le Team Rose CUBE se montre en Vendée

En ce deuxième week-end de course, 7 de nos coureurs se sont déplacés ce dimanche 25 février sur les routes de la Vendée au Château d’ Olonne sous un beau soleil mais un vent glacial.

Avec plus de 120 partants au départ, c’est Damien FABRE (2ème catégorie) qui se retrouve en tête de course dès le 3ème tour avec une dizaine de coureurs. Cette échappée ira jusqu’au bout et Damien prendra la 7ème place.

Kévin FORESTIER (junior), dans un second temps, partira dans un contre. Il sera rejoint par Valentin COLLET et Geoffrey MULLON. A deux tours de ll'arrivée, Kévin FORESTIER s'extrait de nouveau du groupe avec 4 autres coureurs. Il règlera le sprint et prendra une très belle 12ème place et 1er junior.  Valentin prendra la 26ème place,  Geoffrey MULLON la 27ème place.

Erwan PAUL et Cédric BESSAGUET joueront leur rôle d'équipier et contrôleront le peloton. Ils se classent respectivement 35ème et 39ème.

Quant à Louis PELLON, il continue son apprentissage et est resté 9 tours (sur 12) au sein du peloton. 

 

Article rédigé par Laure GUYOMARD et Photos de Gérard BRIAND

 

La saison est lancée

Ce week-end, les coureurs du Team Rose CUBE ont enfin pu raccrocher un dossard à leur maillot.

C’est au prix d’ouverture de Châtellerault dans la Vienne que la saison a débuté ce dimanche 18 février pour 7 de nos coureurs.

Avec 161 partants au départ, Damien FABRE (2ème cat) et Geoffrey MULLON (2ème cat) ont loupés la bonne échappée de 8 coureurs et arriveront aux sprint pour la 9ème place.

Valentin COLLET (junior 2) s’offre une belle 13ème place et 2ème junior, suivi de son coéquipier Geoffrey MULLON qui se placera 20ème de la course. Le reste de l’équipe finira dans le peloton. La cohésion de groupe est très positive et l’équipe s’entraide beaucoup, avec le punch de nos juniors et l’expérience de nos 2ème catégorie.

Dimanche prochain, le Team sera en déplacement à Château-d’Olonne en Vendée.

 

Retrouvez l'album photo au complet sur la page Laure's biking pics : https://www.facebook.com/pg/lauresbikingpics/photos/?tab=album&album_id=1474437629331378

 

Vous pouvez nous suivre dès à présent sur nos réseaux sociaux :

Facebook : Team Rose CUBE

Instagram : team_rose_cube

 

Article rédigé par Laure GUYOMARD

Championnat d’hiver de l’Omnium à Bordeaux 

Championnat d’hiver de l’Omnium à la piste de Bordeaux où 36 juniors de plusieurs régions de France s’étaient donnés rendez-vous. Programme chargé :

Le matin :

- course aux points : 2 séries pour déterminer qui feraient partie de la grande finale. Les 12 premiers de chaque série étaient qualifiés.

Malheureusement, Valentin, suite à une vague, est victime d’une chute. Il repart mais crève. Il sera donc en petite finale pour le reste de la journée. Il courra pour la 25ème place.

- scratch : Valentin se classe 2ème à la lutte avec un breton.

L’après-midi :

- tempo race : Valentin se classe 1er

- élimination : Valentin se classe 2ème

- course aux points : dernière épreuve qui départagera Valentin et le Breton. Valentin remportera le dernier sprint et s’imposera donc.

Il gagne la petite finale et se classe 25ème au général.

 

Article rédigé par Sophie COLLET