Samedi 18 Novembre, nous avons fêté les 50 ans du Vélo Club Rochefortais lors d'une soirée musicale animée par Lucie CHARTIER à la salle polyvalente de Muron.
Après un apéritif offert par le VCR et quelques discussions autour des souvenirs du club, nous avons pu entendre le discours de plusieurs présidents du VCR de ces dernières années, tous fiers de leur participation dans le club et surtout très émus !
Nous avons pu ensuite profité d'un délicieux repas et de la soirée dansante.
J'espère que cette soirée sera aussi inoubliable pour tous les participants que pour les membres du bureau qui ont mis beaucoup d'énergie dans cette préparation.
À dans 10 ans pour les 60 ans du VCR !
Après plusieurs jours de reconnaissance et fléchage, nous avons pu créer 3 boucles de VTT et 1 parcours de marche autour et dans les bois de la Bastière.
250 personnes ont participé à cette 1ère édition.
Merci aux propriétaires du domaine de la Bastière ainsi qu'aux communes d'Annezay, de Saint-Laurent de la Barrière et de Genouillé de nous avoir accompagné dans cette organisation.
Un repas forestier a clôturé cette matinée au restaurant du domaine.
Merci à tous les bénévoles pour leur aide.
9 de nos jeunes coureurs de l’école de vélo participaient à la dernière manche du challenge départemental à Nieul les Saintes.
Au programme de l’après-midi, une épreuve de cyclo-cross en 1 manche pour les pré-licenciés et en 2 manches pour les autres catégories.
Les résultats :
Bravo à tous pour votre participation et rendez-vous la saison prochaine pour partager à nouveau de belles émotions lors des rencontres des écoles de vélo.
Bonne saison de cyclo-cross à ceux qui participeront aux différentes épreuves du calendrier.
Article rédigé par Véronique CONOR
Dimanche 24 septembre se déroulait la dernière manche du challenge Voekler à la Chaize de Vicomte:
Article rédigé par Cédric PAUL
Ce dimanche, sous une météo fraiche et pluvieuse, 7 de nos jeunes coureurs ont participé au 10ème souvenir Yvon Rimbault à Vervant. Au programme, un sprint de 60 m pour les pré-licenciés et les poussins, un tour chronométré (950 m) pour les pupilles, benjamins et minimes, et une régularité pour chaque catégorie.
Grâce aux performances de tous, le club obtient la 3ème marche du podium.
Article rédigé par Véronique CONOR
A Saint Martin d'Ary, Valentin COLLET prenait le départ à 15h00 d'une course de 2ème catégorie. Circuit, usant en ville avec des faux plats, qui développait 2km500 à faire 40 fois soit 100 km. Dans les 3 premiers tours, Valentin sera un des premiers attaquants. Dans le 4ème tour, après la première prime, 4 coureurs s'extirpent du peloton : Belgy, Monnier, Nadon et un coureur d'un autre comité. Ils compteront jusqu'à 1 mn d'avance. Huit hommes partiront en contre dont Valentin. L'entente n'étant pas bonne, à mi course, Labussière, Ignace (champion du monde Master) et Valentin repartent à la chasse des 4 échappés. A chaque tour, ils reprendront du temps et à 3 tours de l'arrivée, ils rentreront sur la tête. Ils seront donc 7 pour la victoire. Dans l'avant dernier tour, Belgy partira seul et sera repris dans le dernier tour. Dès lors, le sprint est inévitable. Valentin prendra une très belle 2ème place et Nicolas Labussière s'imposera avec un vélo d'avance.
Article rédigé par Sophie COLLET
Dimanche 3 septembre le VCR organisait une manche départemental École de Vélo à Muron.
Sous un temps nuageux, les coureurs ont pu participer à 2 épreuves :
Sprint navette pour les pré-licenciés et poussins, tour chronométré pour les pupilles, benjamins et minimes
Régularité ensuite sur un circuit de 1,391km :
Les résultats de nos coureurs :
Pré-licenciés : très belle victoire de Lola TRANQUARD qui remporte le sprint et la course
Pupilles : Louis CONOR qui fera le meilleur temps au tour Chrono termine 2ème au classement général, Vincent MARTIN 7ème et 1er des 1ère année et Tristan CONNAN JULLIARD pour sa 1ère course finit 10ème
Benjamins : Quentin TRANQUARD qui participera à l'animation de la première partie de la course finit 6ème et 1er des 1ère année et Fabien MARTIN 12ème
Minimes : Paul CONOR qui a participé activement en tête de course monte sur la 3ème marche du podium, Éva COLLET termine 4ème et 1ère féminine et Maxence PAUL 7ème
Grâce aux résultats de nos coureurs le VCR termine 2ème au classement Club
Merci à la mairie de Muron et à nos sponsors (Stephy Coiff, Stop Fleurs et menuiserie LAURIOU) pour leur participation à cette organisation.
Article rédigé par Julien PINCÉ
Ce matin, 7 coureurs participaient à la course des écoles de vélo d'Ecoyeux.
Grâce aux performances de tous le Club se classe 2ème sur 12.
En pré-licenciés Lola Tranquard termine 2ème.
Chez les pupilles, victoire de Louis Conor, Vincent Martin se classe 9ème.
Dans la catégorie benjamin, Quentin Tranquard termine 5ème et Fabien Martin 10ème.
En minimes, podium pour Paul Conor qui se classe 3ème et Maxence Paul termine 4ème et 1er première année.
Article rédigé par Véronique CONOR
Samedi 19 août, Valentin COLLET a fait le déplacement à Saint Symphorien (Gironde).
67 coureurs au départ. Circuit plat de 2kms400 à effectuer 35 fois.
Malgré quelques tentatives de sortie, Valentin se résignera et attendra le sprint.
A 5 tours de l'arrivée, deux coureurs s'extirperont du peloton et arriveront avec 5 secondes d'avance. Valentin sera 6ème du sprint et donc 8ème de la course.
Article rédigé par Sophie COLLET
Mardi 15 août, Valentin COLLET, Ludovic
BRIVADY et Kévin FORESTIER sont allés courir à Plassay. Circuit plat qui développait 3kms600 sur des petites routes ce qui a rendu la course nerveuse. Après de nombreuses
attaques, un groupe d'une bonne quinzaine de coureurs se forme dont Valentin fera partie. Ludovic sera quant à lui dans le peloton. Kévin sera contraint à l'abandon (dommage après sa troisième place
à Sainte Soulle le dimanche). A 4 tours de l'arrivée, victime d'une fringale, Valentin sera lâché du groupe de tête puis rattrapé et distancé par le peloton. Ludovic se classera 15ème et Valentin
19ème.
Le lendemain, à Villejésus, Ludovic et Valentin prenaient le départ d'une course de 1ère catégorie aux côtés de coureurs tels que Paillot, Saint Martin, Herbreteau ou encore Lamy (une cinquantaine de coureurs). Très beau circuit vallonné qui développait presque 8 kms. Dès le début, la course a été très rapide. Au 2ème tour, tous les juniors et une bonne partie des 2ème catégorie se trouvent dans le 3ème groupe. A 3 tours de la fin, Ludo est distancé du groupe. Valentin se sera le tour d'après. Après beaucoup d'abandons, ils terminent malgré tout et se classent aux alentours de la 25ème place. Belle expérience.
Article rédigé par Sophie COLLET
Sous une forte chaleur, Charley CHALMETTE et Valentin COLLET prenaient le départ d'une 3-J-PC Open à Couture d'Argenson.
45 coureurs au départ. 16 tours d'un circuit qui développait un peu plus de 6 kms et qui comportait un long faux plat montant.
A la mi course, une dizaine de coureurs se trouvent en tête dont Charley et Valentin. Il n'y aura pas d'entente dans ce groupe. Un autre groupe rentrera de l'arrière. Au 9ème passage, deux coureurs sortent du groupe de tête. Ils ne seront jamais rejoints. C'est à ce moment là que Charley abandonnera ainsi que de nombreux autres coureurs.
Valentin, toujours dans le groupe de contre, pas d'organisation et les attaques fusent. L'élimination se fait par l'arrière et ils ne seront plus que 5 en chasse.
Dans l'avant dernier tour, Valentin diminué par une douleur à l'aisne, ne pourra pas jouer pour la 3ème place et se classera 7ème (et 2ème junior).
Article rédigé par Sophie COLLET
Nouveau podium pour Valentin COLLET; il se classe 3ème à Luçon.
Critérium d'1h45 et 5 tours. Après 10 mn de course, 3 coureurs partent en échappée puis 10 mn plus tard, à l'initiative de Valentin, un groupe de contre composé de 4 coureurs les rejoignent après 10 mn de chasse. Ils sont donc 7 en tête.
Le peloton, sous l'impulsion de Clément Aulnette (ancien champion de France cadets), restera à 15 secondes pendant 40 mn. Puis l'écart grandira et l'échappée prendra 1 tour au peloton à 4 tours de l'arrivée. Le peloton laissera passer les hommes de tête mais dans le dernier les rejoindra et les attaquera même pour faire le sprint.
L'arrivée sera donc compliquée et Valentin prendra la 3ème place derrière Gaëtan Bouchery du VCCO La Rochelle qui se classe donc 2ème et Killian Théot s'impose. Ce dernier a gagné mercredi la dernière manche de coupe de France à Cherves.
Beau podium.
Article rédigé par Sophie COLLET
Article rédigé par Fabrice BRIVADY
Après une chute de plusieurs coureurs au 2ème km au pied de la bosse, Erwan PAUL se relèvera avec un mal au dos et devra fournir un gros effort pour re intégrer le peloton. Suite à cette chute, il a un problème à sa roue et devra se faire dépanner mais ne parviendra pas à revenir une deuxième fois dans le peloton. Il sera donc distancé, rejoindra d'autres coureurs et abandonnera à un tour de l'arrivée.
Déçu, il gardera néanmoins un bon souvenir de cette riche expérience.
Article rédigé par Cédric PAUL
Samedi 29 juillet à la Boissière les Landes, 52 coureurs ont pris le départ d'une épreuve 3-J-PC Open.
Circuit sans difficulté mais rapide qui développait 3,2 kms. À mi-course, Valentin COLLET s'extrait du peloton avec 5 autres coureurs pour rejoindre le groupe de tête composé de 6. Ils seront donc 11 coureurs et compteront jusqu'à 50 secondes d'avance sur le peloton. À 4 tours de l'arrivée, les juniors piégés dans le peloton (Samuel Thibaud, Gaëtan Bouchery, Théo Charpentier, Clément Aulnette ...) s'organisent et reviendront à une quinzaine de secondes. Valentin, accompagné d'un autre coureur, sortent du groupe de tête. Ils ne seront pas repris et Valentin laissera à 1 km de l'arrivée son compagnon d'échappée pour s'imposer en solitaire.
Belle victoire avec de la manière et du panache !
Article rédigé par Sophie COLLET
Article rédigé par Sophie COLLET
Le 14 juillet, nos juniors, Marceau BERNHARDT, Ludovic BRIVADY, Valentin COLLET et Kévin FORESTIER étaient au tour de la Boixe. Pour compléter l'équipe, Florian COTTAZ, 2ème catégorie, du club de la Souterraine.
Au programme, un contre-la-montre par équipe de 17 kms et une course en ligne de 76 kms et 3 tours de 9 kms soit au total 103 kms.
Le matin, l'équipe se classe 9ème à 1mn14 des premiers. L'après midi, un très beau circuit très vallonné avec 6 classements grimpeur. Dès le début, ça roulait vite (à 66 kms, moyenne de 44 km/h).
Après 35 kms, 14 coureurs partent en échappé, tandis que dans le peloton la sélection se fait par l'arrière.
Au kilomètre 60, Kévin et Marceau seront distancés. Au kilomètre 70, c'est au tour de Florian. Au kilomètre 72, en haut du dernier grimpeur, Valentin sera distancé.
A l'entame des 3 tours, seul Ludovic est dans le peloton composé de 20 unités. A l'avant ils ne sont plus que 5 et iront au bout. Ludovic cèdera quelques mètres et se classera 20ème.
Victoire de Nikita ABRAMOV.
Article rédigé par Sophie COLLET
Le 13 juillet, à la semi nocturne de Saint Jean d'Angély et après 1h30 de course et 5 tours d'un circuit qui développait 1km300, Ludovic BRIVADY, 1er junior, se classe 10ème.
Quant à Éva COLLET, qui courait sur le même circuit précédement; elle se classe également 10ème.
Article rédigé par Sophie COLLET
Encore une belle prestation de nos coureurs à la Vendée Junior. Après un chrono très moyen (Ludo 12ème et Valentin 14ème), les rochefortais n'avaient qu'une chose à faire : attaquer, ce qu'ils ont fait. 12 tours à effectuer d'un circuit qui développait 7kms600 avec une bosse de 3kms500.
Dès le 1er tour, Ludo ouvre les hostilités. Ils sont 3 en tête. Dans le 2ème tour, ils seront rejoints par Valentin parti tout seul. Dans l'entame du 4ème tour, ils ne sont plus que 3 en tête et ils seront rejoints par un groupe de 5. Donc 8 en tête. Ils ne seront jamais repris par le peloton et perdront même 2 coureurs.
Dans le dernier tour, 2 coureurs s'échappent ; Valentin sortira en contre mais sera rejoint à 150 m par 2 autres coureurs. Valentin terminera 5ème à 4 secondes des fuyards et Ludo 6ème à 7 secondes. Le peloton arrivera à plus de 3mn.
Ils ne se sont pas seulement contentés d'attaquer mais ils ont également animé la course puisque Valentin est meilleur sprinteur et Ludo meilleur grimpeur.
Au classement général, Valentin est 5ème (1er junior 1) et Ludo 6ème (2ème junior 1). Félicitations à eux .... du panache, du panache.
Article rédigé par Sophie COLLET
Dans un peloton de 22 coureurs, Julien BENOIT et Paul CONOR se sont élancés pour 33,60km soit 8 tours d'un circuit qui développait 4,2km. Les difficultés du jour : un vent chaud de face dans un long faux plat et la chaleur.
Au premier tour, Paul se bat pour la prime et passe 2ème sur la ligne. Au 3ème tour, 3 coureurs s'échappent et un groupe de contre, dont Paul et Julien, s'organisent. Au 5ème tour, 1mn20 sépare l'échappée du groupe de poursuivants. C'est alors que Paul lance une attaque et part en solitaire à la chasse du groupe de tête. À l'arrivée, il lui manquera 30 mètres pour rattraper le 2ème et 3ème coureurs. Au final, une très belle 4ème place pour Paul et une très belle 6ème place pour Julien, qui gagne son sprint et termine 1er première année.
Bravo à tous les 2
Article rédigé par Véronique CONOR
Dimanche 28 mai 2017 avait lieu le trophée régional des écoles de vélo à La Rochefoucault.
Cette événement était composé de 3 épreuves :
La journée fut très ensoleillée et les coureurs ont eu très chaud.
Les résultats de nos coureurs :
Suite aux résultats de nos coureurs le VCR termine 6ème au classement club
Article rédigé par Julien PINCÉ
Cédric BESSAGUET et Erwan PAUL faisaient partie de l'équipe Cadets du CD 17 pour une inter-région à Nîmes le 28 Mai 2017.
Malgré un circuit très difficile et un niveau relevé, ils ont fait la course devant, Erwan fera 6ème, Cédric sera victime d'une chute à l'arrivée mais terminera quand même dans les 50 coureurs sur les 120 au départ.
Article rédigé par Cédric PAUL
Mercredi 17 mai, tous les licenciés avaient rendez-vous au vélodrome pour la remise des nouveaus maillots.
La soirée s'est passée en 3 étapes :
Un moment de convivialité et d'échange qui nous permis également de rencontrer certains de nos sponsors.
Bonne saison à tous nos coureurs sous nos nouvelles couleurs !
Courant mai, nos véhicules sont passés entre les mains de Instinct Grafik pour une nouvelle déco.
Merci à nos sponsors pour leur aide et à Fabrice et Ludovic pour la gestion du projet.
Course des minimes :
Dimanche 14 mai 2017, le Team Cycliste Chateaubernard organisait une course Ecole de Vélo.
2 épreuves :
Au terme des 2 épreuves nos coureurs se classent suivant les résultats ci-dessous :
Article rédigé par Julien PINCÉ
Samedi 6 mai 2017 avait lieu à Naintré la 3ème manche (ROUTE) du challenge régional École de Vélo.
Organisé par la vélophile Naintréenne, l'épreuve comprenait 1 sprint (60 ou 80m en fonction des catégories) et une régularité sur un circuit exposé au vent et avec une bosse juste avant la ligne.
Au terme des 2 épreuves, le classement de nos coureurs :
La prochaine manche sera le trophée régional le 28 mai à La Rochefoucauld (16)
Article rédigé par Julien PINCÉ
Samedi 15 avril 2017 avait lieu sur notre vélodrome de Rochefort la 2ème manche (PISTE) du challenge régional École de Vélo. Une 100 de coureurs étaient là pour 3 épreuves sur la journée :
Au terme des 3 épreuves, le classement de nos coureurs :
Félicitations au VC Saintais qui remporte le classement par équipe.
Prochaine manche régionale le 6 mai à NAINTRÉ (86)
Article rédigé par Julien PINCÉ
Samedi 1er avril, deux coureurs du V.C.R., Ludovic et Valentin ont participé au Tour de la Communauté de Communes du Lussacois à Civaux en 2-3-J.
101 kms à effectuer (une boucle de 45km suivie de 9 tours de 6km). Un très beau circuit avec des belles bosses. Dès le début de la course, 10 coureurs partent en échappée ; 8 iront au bout, quant à nos coureurs, ils seront souvent aux avant-postes et Valentin partira en contre en compagnie de 9 camarades qui iront au bout.
Valentin, à 3 tours de l’arrivée, prendra un trou et malheureusement percera de la roue arrière ; il sera contraint à l’abandon. Ludo bataillera dans le peloton et prendra une honorable 44ème place ; il lui a manqué un peu de fraîcheur.
Pendant ce temps, les plus jeunes était à Macqueville pour une course École de Vélo sous un temps très variable.
Sprint pour les Prélicenciés et Poussins, 1 tour chrono pour les Pupilles, Benjamins et Minimes suivi d’une course sur un circuit de 1,6km.
En pupilles sur 22 coureurs, Louis CONOR prendra la 5ème place à l’issue des 2 épreuves, Corentin PINCÉ 10ème, Vincent MARTIN 12ème et 1er pupille première année.
En benjamin sur 23 coureurs, Quentin TRANQUARD prendra la 17ème place et Fabien MARTIN 22ème.
Dimanche 2 avril 2017, le Vélo Club Rochefortais organisait ses 4 premières courses sur route de l’année ; les seniors le matin et les jeunes l’après-midi. Nouveau circuit qui développait 6.109 kms en forme 8 avec deux faux plats et la présence du vent. Malgré la fraîcheur du matin, 96 coureurs ont pris le départ sur les deux courses.
Article rédigé par Sophie COLLET et Julien PINCÉ
Dimanche 26 mars 2017, Ludovic, Marceau, Kevin, Loïc, Charley et Clément courraient en 3-J sous un temps printanier à la TROTINIERE (85). Un peloton de 118 coureurs s’est élancé sur un circuit de 8 kilomètres contenant 2 bosses de 300 et 600 mètres et un petit taquet de 150 mètres situé dans le dernier kilomètre du circuit.
Après une dizaine de kilomètres un groupe de 5 coureurs s’est extirpé du peloton pour prendre jusqu’à 30 secondes d’avance.
Pendant que Charley tirait le peloton pour essayer de s’échapper, la sélection se faisait par l’arrière et le peloton perdait quelques unités à chaque tour.
Ludovic et Kevin sont restés vigilant à l’avant du peloton alors que Marceau, Loïc et Clément restaient plus ou moins tranquillement à l’arrière du paquet.
Après une cinquantaine de kilomètres de course, Marceau a été contraint de laisser filer le peloton suite à un problème mécanique. Loïc, dans un mauvais jour a lâché le peloton et a poursuivi sa course avec un groupe d’une dizaine de coureurs dont Marceau.
À l’avant Charley relançait, tentant sans cesse de s’échapper, mais en vain. La direction du vent en fonction du dénivelé du circuit n’était pas propice aux échappés et le peloton revenait sur les fuyards à 30 kilomètres de l’arrivée.
À deux tours de l’arrivée deux coureurs ont réussi à s’extirper du peloton qui ne comprenait plus que 70 unités.
À l’approche de l’arrivée, dans le dernier tour, les rochefortais remontaient aux avants du peloton. Charley fut pris dans une chute, heureusement sans gravité. Clément a saisi l’opportunité de s’échapper au pied de la dernière bosse afin d’aller chercher la troisième place.
Ludovic bien placé également, prit la 13ème place du peloton, Kevin se classant 37ème au final.
Bon comportement de nos 3 juniors Rochefortais qui se sont montrés à l’avant du peloton. Une course prometteuse pour la suite qui doit leur faire du bien au moral.
Article rédigé par Clément RINJEONNEAU
À Montguyon (17), une cinquantaine de cadets étaient au départ sur un parcours difficile. Erwan PAUL s’est glissé à plusieurs reprises dans des échappées (en y laissant beaucoup de jus) et fini par prendre la bonne mais craquera à 4 tours de l’arrivée. Décramponné par les 6 partis pour la gagne, Erwan terminera à la 8ème place. Antonin Corvaisier gagnera au sprint. Cédric BESSAGUET, lâché à mi course, terminera dans un peloton à la 24ème place.
Au Chateau d’Olonne (85), Julien BENOIT prendra la bonne échappée et terminera à la 7ème place.
À François (79), Éva COLLET participait à la 2ème manche du challenge de la Route de l’Ouest Féminine ; course de filles minimes / cadettes. 57 concurrentes prenaient le départ pour effectuer 5 tours de 8.400 kms soit un peu plus de 43 kms ; circuit vallonné sur des belles routes. Éva sera lâchée dans le 3ème tour. Elle terminera sa course et sera classée à la 50ème place.
À Vivonne (86), Valentin COLLET prenait le départ avec 145 autres coureurs. 14 tours à effectuer sur un circuit vallonné qui développait 7.9 kms soit un peu plus de 110 kms. Autre difficulté, le vent. A 5 tours de l’arrivée, ils ne sont plus que 70 coureurs. La sélection s’opère par l’arrière. Un groupe de 7 coureurs est en tête et Valentin, toujours aux avant-postes depuis le début, est en contre avec une dizaine de coureurs. À 4 tours de l’arrivée, Valentin est contraint à l’abandon victime d’un problème respiratoire. Dommage. Il faut persévérer.
Dimanche 19 Mars 2017 avait lieu la 1ère manche du challenge Voeckler à La Roche/Yon.
Une centaine de minimes participaient à cette course. Le premier tour sera très agité avec des chutes et des cassures. Paul sera aux avant-postes du peloton durant toute la course et fera une honorable 13ème place au sprint. Julien sera en "chasse patate" dans un groupe derrière le peloton sans se décourager et fera 41ème. Maxence lâché au premier tour terminera dans un des petits groupes derrière le peloton.
Classement :
En Cadets, 120 coureurs étaient au départ, au 30ème km deux coureurs s’échappent et prennent 1 minute d’avance, cette échappée arrivera jusqu’au bout.
Derrière, un peloton de 40 coureurs s’est formé, Erwan sera toujours aux avants postes pendant que Cédric fera l’élastique, arrivée en sprint massif pour le peloton. Derrière plusieurs groupes se seront formés où Anthony et Aurélien trouveront leur place.
Classement :
Prochaine manche le 13 mai à Thorigny !
Article rédigé par Cédric PAUL et Julien PINCÉ
Samedi 18 mars 2017, trois juniors du V.C.R. sont allés courir à Saint Laurs dans les Deux Sèvres, organisation du Vélo Club de la Chataigneraie. Course 2-3-J-PC Open. 119 coureurs ont pris le départ pour 6 tours de 14 kms puis 13 tours de 2 kms soit 110 kms.
Au fil des tours, l’élimination se fera par l’arrière et notamment à l’issue du 5ème grand tour sous l’impulsion des coureurs de la Roche Vendée Cyclisme. Malheureusement, dans le 3ème grand tour, Loïc, percuté par un autre coureur, est victime d’une chute (sans gravité) qui le contraint à l’abandon. Charley, quant à lui, fera le yoyo et s’accrochera courageusement dans le peloton et sera même en chasse patate, dans les deux derniers petits tours, pour tenter de récupérer les 4 coureurs échappés. Il se classera 37ème. Enfin, 11 coureurs dont Valentin et Geoffrey Mullon partiront dans le 2ème grand tour mais une très mauvaise entente condamnera une dizaine de kilomètres plus tard, l’échappée. Pris de crampes, il ne pourra pas faire le sprint final et obtiendra une honorable 22ème place.
Dommage, nos coureurs n’ont pas été récompensés de leurs initiatives. À noter, que seulement 47 coureurs franchiront la ligne et que les 110 kms s’effectueront à 41.31 kms/h sur un circuit vallonné.
Article rédigé par Clément RINJEONNEAU
Dimanche 19 mars avait lieu la 1ère manche du challenge régional à Luxé (16). Cette manche cyclo-cross comportait 1 tour chronométré et une course dont le temps était adapté à chaque catégorie.
Vincent, Fabien et Corentin ont représenté le club sur cette épreuve.
Sur 27 pupilles, Corentin fini 8ème et Vincent 20ème.
En benjamins, sur 30 coureurs, Fabien fini 24ème.
Grace à nos jeunes coureurs, le club se classe 9ème sur 15. Prochaine manche régional au vélodrome de Rochefort le 15 avril !
Article rédigé par Julien PINCÉ
Course des Cadets :
Une centaine de coureurs au départ sur un circuit difficile et sous la pluie. Ce sera une course d’usure où la sélection se fera par l’arrière.
Le premier à lâcher prise sera Aurélien, suivi d’Anthony puis Cédric à mi course. Chacun aura le mérite de terminer la course dans un groupe . Erwan s’accrochera avec les premiers mais épuisé ne pourra faire le sprint et terminera dernier de ce groupe à la 17ème place.
Tous ont fait des efforts qui paieront sans doute plus tard.
Charley, Ludovic et Valentin courraient ce weekend à la Nationale Junior de Châtellerault.
181 coureurs ont pris le départ de cette Nationale Junior pour 7 tours de 16 kilomètres.
Nos 3 coureurs sont partis en queue de peloton. Dès le deuxième tour un groupe de 13 coureurs prenait les devant pour compter jusqu’à 1minute 15 d’avance. Pendant ce temps là, nos rochefortais remontaient tranquillement le peloton afin d’éviter les chutes. Ils passèrent ensuite l’essentiel de la course dans le premier tiers du peloton.
Au 4ème tour, Charley tentait à de nombreuses reprises de s’échapper en accélérant en haut des bosses pour former un contre, mais en vain… Il payait ses efforts au tour suivant et fut décroché à 2 tours de l’arrivée.
Dans l’avant dernier tour, Valentin aussi tentera sa chance et se fera contrer. Un groupe de 13 coureurs formait un contre, pendant que devant le groupe se scinda en 2 parties de 6 unités.
Dans le dernier tour le contre et 7 des 13 fuyards du début de course étaient repris par le peloton qui comptait plus que 80 éléments. Parmi les 6 de devant Killian Théot (Sud de l’eure cyclisme) et Louis Barre (UC Nantes Atlantique) s’extirpèrent afin de se disputer la gagne.
Un peloton de 80 éléments arrivait ensuite groupé en haut d’un long faux plat de 1 kilomètre pour la 7ème place. Valentin bien placé mais prit par les crampes termina 23ème (4ème Picto-Charentais) et Ludovic 53ème (10ème Picto-Charentais). Bonne prestation de ces deux juniors première année qui participaient à leur première course à ce niveau la.
Le retour fut réalisé dans le beau et pratique nouveau mini-bus du club.
Ludovic BRIVADY et Valentin COLLET courraient ce weekend à Gourgé dans les Deux Sèvres sur un circuit sinueux comportant deux difficultés.
Le départ a été donné sous une météo exécrable : pluie torrentielle, un très fort vent et 8° degrés au thermomètre.
Dès le premier tour le peloton d’une centaine de coureurs commençait à perdre des éléments.
Au tour suivant les deux coureurs Rochefortais restés aux avants postes ont évité le piège lorsque le peloton s’est scindé en 2 parties égales.
Après 25 kilomètres et lorsque la pluie cessa, un groupe de 3 coureurs s’est extirpé du peloton et 10 autres ont formé un contre. Nos deux Rochefortais ont réussi à accrocher le peloton.
Au fil des tours, le peloton perdait des unités, et nos coureurs ne passèrent pas à travers les gouttes. Ludo craqua en premier au bout d’une cinquantaine de kilomètres. Il est parvenu à accrocher un groupe de coureurs qui continua jusqu’à l’arrivée en se relayant.
Deux tours plus tard , ce sera au tour de Valentin de décrocher du reste du peloton. Valentin, frigorifié, jeta l’éponge lorsque la pluie refit son apparition.
Bellicaud remporta cette course que l’on pourrait classer de chantier. Quant à Ludo il a fini dans le 3ème groupe afin de franchir la ligne à la 27ème position. Résultat encourageant vu la difficulté de la course due à la météo.
Dimanche 5 mars 2017, de nombreux coureurs du Vélo Club Rochefortais ont fait le déplacement à Salles sur Mer. Beaucoup de vent et de la pluie pour la fin de course des cadets. Circuit qui développait 7.5 kms sans réelle difficulté.
En D1/D2 : 25 coureurs. 10 tours à effectuer soit 75 kms. Dans le 6ème tour, Charley rejoindra les 3 hommes de tête. Ils ne seront jamais repris par le peloton.
En D3/D4 : 21 coureurs. 8 tours à effectuer soit 60kms. Dès le 1er tour, Ronan et Mickaël s’échapperont avec 2 autres coureurs. Ils ne seront jamais repris par le peloton.
En minimes, 22 coureurs au départ dont 5 du VCR ont effectué 4 tours soit 30 kms :
En cadets, 34 coureurs au départ dont 5 du VCR ont effectué 8 tours soit 60 kms :
Bravo à tous nos coureurs qui ont affronté courageusement les conditions climatiques particulières du jour.
Dimanche 26 février, 5 coureurs du V.C.R. ont fait le déplacement au Château d’Olonne en Vendée sur une course 2-3-J-PC Open. 176 coureurs étaient au départ pour effectuer 12 tours de 8km600 soit 103,20 kms sur un circuit sans difficulté mais sous un temps humide (moyenne 41 kms/h).
À mi course 10 coureurs s’extirpèrent du peloton ; ils ne seront jamais rejoints. Kévin et Charley n’arriveront pas à bien se placer dans le peloton et seront lâchés. De nombreuses chutes ont stressé nos coureurs. Dans le dernier tour, Clément emmènera Valentin pour le sprint ; Valentin prendra la 11ème place à 8 secondes des premiers. Clément sera victime d’un ennui mécanique à 1 km de l’arrivée. Ludo sera gêné par une chute et arrivera à la 50ème place.
Dimanche 19 février, le V.C.C.O. ouvrait la saison route avec l’interclubs d’Yves. 8 coureurs du Vélo Club Rochefortais prenait le départ dans un peloton de 73 unités. Les 6 premiers tours étaient neutralisés à 30 km/h de moyenne ; il restait ensuite 6 tours pour les PC Open / PC et 9 tours pour les juniors, seniors. La première attaque était à l’initiative de 2 rochefortais (Charley et Kévin) ; ils furent repris ; puis une échappée s’est créée avec 3 rochefortais (Denis, Ludo et Valentin).
Celle-ci arrivera en tête au terme des 6 tours et Denis gagnera le sprint.
Les autres seront repris ; un contre s’organise à 4 dont 2 rochefortais (Charley et Clément). Dans le dernier tour, Charley craque et le peloton rejoint les 3 coureurs à 20 mètres de la ligne. Clément prendra la 2ème place, Valentin la 6ème (2ème junior), Marceau 16ème, Charley 17ème, Ludovic 24ème, Kévin 26ème, Loïc 30ème.
Chez les PC Open / PC, Denis s’offrira sa 1ère victoire le jour de son anniversaire et Guillaume se classe 22ème.
Samedi 18 février avait lieu la première épreuve de la saison 2017 au vélodrome de Rochefort. 3 épreuves, course aux points, élimination et poursuite pour cet Omnium. Très beau temps pour une épreuve qui ne comptait pas autant de coureurs qu’espéré. Une très bonne après-midi sportive dans la convivialité de la piste.
Madeline COLLET termine 4ème dans sa catégorie, avec une course par élimination détonante où elle nous a fait une superbe accélération que les garçons ont eu du mal à rattraper.
Cédric BESSAGUET termine second malgré un braquet pas toujours adapté qui l’obligea à être rusé.
Chez les grands, Clément RINJEONNEAU termine second, Ludovic BRIVADY 3ème et 1er Junior, Kévin FORESTIER 4ème et 2ème Junior et Loïc PASCAL 5ème et 3ème Junior.
Félicitations à tous les participants. A l’année prochaine, plus nombreux nous l’espérons